Khamzat Chimaev est un combattant suivi de près à l’UFC. Anciennement dans la catégorie des welterweights où il est resté invaincu, il combat désormais dans la catégorie des middleweights.
Sa victoire sur Kamaru Usman le 21 octobre dernier est venue asseoir davantage encore sa solidité. Le combat a toutefois suscité la polémique puisque Kamaru Usman est classé dans la division des welterweights. Ce dernier a remplacé en dernière minute le combattant Paulo Costa qui avait déclaré forfait.
Pour le prochain combat ‘Borz’ a affirmé pouvoir concourir pour le title shot, avec l’accord de l’UFC. Mais Du Plessis, détenteur de la ceinture middleweights, ne semble pas apprécier cet accord et le trouve en réalité assez injuste, voici ses propres mots:
“ Pour autant que je sache, Khamzat est un welterweight. Quel middleweight a-t-il combattu ? Il a combattu en middleweight, mais il a affronté un welterweight (Usman). Gerald Meerschaert ? Quand était-ce ? Était-il même classé ? Non, il n’était pas classé. Donc, cela n’a absolument aucun sens. L’UFC lui a promis un combat pour le titre ? Où dans le monde cela se produit-il ? ”
Il se peut tout aussi bien que Khamzat combatte contre Leon Edwards, qui détient quant à lui la ceinture des welterweights.
Peut-on compter sur la présence de Chimaev à l’UFC 300 ?
Pour le moment Khamzat Chimaev ne peut pas combattre sur le sol américain en raison des délais administratifs. Mais ce qui risque de poser problème c’est bien la date de l’UFC 300, prévue pour le 13 avril. L’UFC 300 tomberait en plein ramadan. Chimaev étant musulman, il a répondu de manière catégorique à ses fans sur les réseaux: “Je ne combats pas pendant le Ramadan.“
La date n’est pas encore officielle, on attend impatiemment l’annonce de Dana White, patron de l’UFC.