Le combattant hispano-géorgien, Ilia Topuria, a électrisé la scène de l’UFC à Anaheim (États-Unis) ce dimanche 18 février, en remportant le titre de champion dans la catégorie des poids plumes avec un impressionnant KO contre l’ancien détenteur du titre, l’Australien Alexander Volkanovski. Ce dernier avait assis sa domination depuis 2019 sur la catégorie des poids plumes. Il détenait en effet la ceinture depuis 1526 jours . Mais l’UFC a finalement couronné un nouveau champion: Ilia Topuria, que l’on nomme aussi ‘El Matador’. Ilia Topuria a démontré sa supériorité physique avec une efficacité redoutable. C’est au second round qu’il s’impose par KO face à l’ancien champion australien.
« El Matador » , classé troisième dans la division avant l’affrontement, a abordé le combat avec prudence. Il a progressivement déployé sa palette technique, envoyant son adversaire au tapis au deuxième round avec un enchaînement de coups au visage spectaculaire. La chute de l’Australien vers le grillage de l’octogone a été le moment décisif.
Volkanovski, champion depuis le 14 décembre 2019, a encaissé une deuxième défaite consécutive par KO, après son revers en octobre 2023 face au Russe Islam Makhachev dans la catégorie des poids légers. Cette défaite marque également la première pour Volkanovski dans la catégorie des poids plumes, où il avait précédemment défendu son titre avec succès à cinq reprises, notamment contre le champion par intérim, le Mexicain Yair Rodriguez, en juillet 2023.