La championne des flyweight était opposé à la puissante Jessica Andrade lors de l’UFC 261. La Brésilienne apportait un nouveau challenge avec sa lutte puissante et ses « one punchs knockouts ». Shevchenko défendait son titre pour la 5e fois, et elle l’a conservé de la meilleure des manières.
Résumé du combat :
Très tôt dans le combat, la championne utilise sa lutte que ce soit contre la cage ou au sol. « Bullet » prend un malin plaisir à battre ses adversaires dans leurs domaines et la lutte d’Andrade était justement attendu dans ce combat. La puissance que la Brésilienne apporte dans ses amenés au sol lui avait valu la victoire contre Rose Namajunas sur un énorme slam en 2019. Or Andrade se retrouve cette fois démunit face à plus forte qu’elle. Ce n’est que le deuxième combat de Andrade chez les poids mouches, sa puissance qui était son plus grand atout devient plus limité contre des adversaires 4 kg plus lourdes. Elle a des occasions d’amener Shevchenko au sol mais la championne défend très bien ces positions et elle est inébranlable. Elle score 5 takedowns dans le premier round.
La championne est extrêmement dominante : son striking est toujours aussi précis, ses takedowns semble être d’une simplicité déconcertante et elle est d’une efficacité violente pour frapper en ground and pound. Sur une séquence où Shevchenko domine au sol, elle passe d’un side control à un « crucifix ». C’est une position très dominante où les bras du combattant en dessous sont bloqués et celui qui est au-dessus peut infliger beaucoup de dégâts en ground and pound. Andrade se retrouve coincé dans cette position et Shevchenko l’emporte par TKO au round 2.
Unparalleled greatness. There is NO equal.
— UFC Europe (@UFCEurope) April 25, 2021
🇰🇬🏆 @BulletValentina. #AndStill the flyweight queen. #UFC261 pic.twitter.com/YP48JX6prA
La championne avait un eu été bousculé face à Maia mais cette masterclass contre Andrade en dit le long sur l’état de forme de Shevchenko. Seul Amanda Nunes est plus dominante dans le MMA féminin avec un règne sur deux catégories depuis 2016. Les deux femmes se sont déjà affrontées deux fois et une trilogie fait saliver les fans. Or, Dana White a déclaré en conférence de presse « elles ont chacune leur propre héritage. Je ne veux pas envoyer Shevchenko en bantamweight. »