Stephen Thompson s’est imposé depuis quelques années comme un vétéran respecté de la catégorie welterweight. Il avait encaissé un énorme KO sur un superman punch d’Anthony Pettis en mars 2019 et après une victoire convaincante contre Vincente Luque, Wonderboy devait prouver qu’il n’était pas encore bon pour la retraite face à un combattant invaincu à l’UFC : Geoff Neal.
Résumé du combat :
Geoff Neal a face à lui l’un des meilleurs strikers toutes divisions confondues, et « Handz of Steel » ne parvient pas à toucher nettement sur ce premier round. Thompson a d’excellents déplacements ce qui lui permet de déjouer les offensives linéaires de son adversaire tout en attaquant avec ses coups de pieds. Sa garde de profil, les mains basses, lui permet de placer des coups de pieds à la tête plus rapidement, mais il ne protège pas sa tête il faut donc qu’il compte sur ses mouvements de tête pour esquiver les coups de son adversaire. À part un choc frontal involontaire qui lui ouvre le haut du crâne à la fin de la première reprise, Wonderboy n’est pas inquiété sur les 15 premières minutes en maintenant la distance tout en attaquant avec un jab précis et des coups de pieds à la tête.
How you scoring?
— UFC Europe (@UFCEurope) December 20, 2020
Stephen Thompson vs Geoff Neal at #UFCVegas17! pic.twitter.com/n0qqtd15kO
Durant le 3e round, Neal parvient à plaquer Thompson contre la cage, mais il n’arrive pas à tourner ces courtes séquences de grappling à son avantage en tentant le takedown par exemple. Neal a la puissance pour mettre K.O n’importe qui, mais il ne parvient tout simplement pas à approcher son adversaire comme il le souhaite. Il parvient tout de même à toucher Thompson sur des phases de « brawl » où certains crochets trouvent leurs cibles, mais ce n’est pas assez pour inquiéter Wonderboy qui l’emporte par décision unanime en gagnant tous les rounds.