L’ancien champion Robert Whittaker affrontait ce dimanche, le numéro 8 mondial Kelvin Gastelum. Gastelum est un middleweight dangereux qui avais mis en grand danger Adesanya lorsque les deux hommes s’étaient affrontés pour la ceinture intérimaire. Une guerre de 5 rounds qui reste l’un des plus beaux combats jamais vu à l’UFC. Whittaker a lui aussi affronté Adesanya mais le résultat avait été beaucoup plus expéditif : « The Reaper » s’était incliné par K.O au 2e round et perdait ainsi sa ceinture. Aujourd’hui Whittaker est revenu à son meilleur niveau avec deux victoires contre deux des meilleurs strikers de la catégorie, Till et Cannonier.
Résumé du combat :
L’Australien suit la même tactique que lors de ses deux précédents combats en essayant de placer son combo fétiche : jab, bras arrière puis high kick. Gastelum prend de plein fouet ce high kick et se retrouve sonné dès le premier round. L’Américain est dur au mal et très difficile à finir. Il ne faiblit pas et continue de toucher en striking. Kelvin touche bien mais son adversaire semble beaucoup plus efficace notamment en contre.
« The Reaper » varie bien ses frappes tout au long du combat en frappant la jambe avant de son adversaire tout en maintenant son jab toujours aussi précis. Gastelum n’est pas aussi polyvalent dans ses attaques et il encaisse beaucoup de coups. Whittaker fait parler sa lutte à partir du 3e round avec de parfait timing sur ses single leg. Même au sol, l’ancien champion est un cran au-dessus techniquement et il continue de surclasser son adversaire sur la fin du combat. Robert Whittaker s’impose par décision unanime en remportant tous les rounds.
🔘 11 in 12 at middleweight.
— UFC Europe (@UFCEurope) April 18, 2021
🔘 3 top 10 contenders put away.
🇦🇺 @RobWhittakerMMA's stake to a title shot is surely undeniable now! #UFCVegas24 pic.twitter.com/ZwGkh1rkgs
La catégorie des poids moyens a maintenant ses deux prétendants à la ceinture : Marvin Vettori et maintenant Robert Whittaker. Un combat entre les deux hommes est possible mais l’UFC pourrait aussi décider d’accorder à l’un des deux une revanche immédiate contre Israel Adesanya.