L’UFC, la première ligue mondiale de MMA (Mixed Martial Arts), a réussi son arrivée en France au-delà des prévisions. Un Bercy-Accord Arena plein à craquer, des combattants nationaux qui ont brillé et surtout l’ultime étape franchie pour les arts martiaux mixtes : la reconnaissance unanime comme un noble sport par tous; media, politiques, institutions, grand public.
L’Ultimate Fighting Championship a vu le jour en 1993 aux USA dans une forme de combat libre, sans règles inspiré du jujitsu Brésilien développé par la famille Grazie. Le chemin parcouru est immense… Des prémices de ce qui n’était pas un sport mais plutôt un spectacle sujet à polémiques, à la mise en place de règles et structures qui ont permis d’organiser et professionnaliser ce qui est devenu de l’avis de tous les athlètes mondiaux (judo, karaté, lutte, boxe, kickboxing, boxe thaï, boxe française, etc..), le roi des sports de combat.
L’engouement planétaire grossi depuis le début des années 2010, jusqu’au rachat de l’UFC en 2016 par IMG le géant américain du marketing sportif pour plus de 4 milliards de dollars. Mais un petit pays de gaulois, résistait encore à la vague du MMA. La ministre des sports Roxana Maracineanu met finalement fin en janvier 2020 à une anomalie qui privait le public français de compétitions internationales et les athlètes français de la pratique de leur sport au milieu de leur public.
Cette autorisation de la compétition professionnelle en France a donné le coup d’envoi à la création de ligues et organisations de MMA sur notre sol, MMAGP fut la première, puis d’autres se lancent, HEXAGONE MMA, ARES FIGHTING , FFA CHALLENGE commencent à organiser des compétitions dès que les conditions sanitaires le permettent, car oui tout cela arrive en plein covid ! Les acteurs français ne lâchent pas le morceau, ils attendent depuis tellement longtemps la légalisation de leur sport. Une quinzaine d’événements ont été organisées depuis 2020 un peu partout en France, mais le sport demeurait confiné aux initiés et fans de sports de combat.
Une étape de plus a été franchie il y a un mois avec l’arrivée du poids lourd américain à l’origine de ce sport ultra populaire aux USA et diffusé en prime time sur les grands networks.
L’UFC a rempli le chaudron de l’Accord Arena en un éclair. Une vingtaine de minutes ont suffi pour que l’ensemble des 15.000 places soient vendues, pour un chiffre d’affaire total de 3,3 millions d’Euros. Du jamais vu en 40 ans de spectacles musicaux et sportifs à Bercy !
Le samedi 3 septembre 2022, fut non seulement une soirée qui a tenu ses promesses avec des combattants français qui ont tous gagné leurs combats (dont le déjà célèbre Ciryl Gane), mais surtout cet évènement devient le déclencheur, le catalyseur qui permet de faire rentrer définitivement le MMA dans le temple des sports de combat en France.
En gagnant ses lettres de noblesses le MMA bénéficie désormais d’une large couverture media sportive, au même titre que tous les autres grands sports. TF1 l’a bien compris en ouvrant son 13h le lendemain sur ce show UFC phénoménal et élargissant sur l’organisation de la filière française de formation des jeunes talents du MMA avec un sujet sur la FFA, l’école de Mathieu Nicourt, champion historique et légende du MMA Français.
Le MMA est enfin vraiment là, en France, pour le plaisir des spectateurs et le bonheur des combattants, coachs, équipes de préparateurs, clubs. C’est tout un écosystème qui s’est mis en place sous l’égide de la nouvelle Fédération Française de MMA (FMMAF), qui va pouvoir s’épanouir dans notre pays et faire rayonner le MMA français dans le monde.