Le 19 janvier prochain, la suspension de deux ans de l’USADA envers T.J Dillashaw prendra fin après deux ans de punition. L’ancien champion bantam était tombé pour utilisation d’EPO, un produit dopant qui augmente le nombre de globules rouges. Dillashaw s’est arrêté sur une défaite contre Henri Cejudo en poids mouche et depuis, l’Américain prépare son retour dans l’ombre. À maintenant 34 ans, l’ancien champion pourra-t-il retrouver sa ceinture ? Où sera-t-il dépassé par la nouvelle génération de combattant de sa catégorie ?
Conscient de son erreur, T.J. regrette et reconnaît avoir commis une terrible erreur en prenant ces produits, mais il retire beaucoup de positif de cet arrêt forcé. Dillashaw a profité de sa suspension pour se remettre de plusieurs blessures, dont une à l’épaule qu’il traînait depuis longtemps. En avril dernier, il parlait de cette pause comme d’une « bénédiction déguisée » qui lui a beaucoup apporté. Une pause dans une carrière permet de changer beaucoup de choses chez un combattant, Brian Ortega en est le parfait exemple : après sa défaite contre Holloway il a entièrement changé ses méthodes d’entraînements et est revenu comme on ne l’avait jamais vu, deux ans plus tard, en surclassant Chan Sung Jung. Dillashaw pourrait bien suivre la même voie.
I heard everyone is calling me out, cause they all know that’s my belt 🥱 @ufc
— TJ Dillashaw (@TJDillashaw) December 20, 2020
La route reste longue pour retrouver le goût du titre, Petr Yan s’est imposé comme le nouveau champion des moins de 61 kg et de nouveaux challengers comme Aljamain Sterling et Cory Sandhagen apportent de la concurrence. L’UFC n’a pas communiqué de date ni d’adversaire pour le retour de l’ancien champion, mais il pourrait bien affronter Sandhagen ou Edgar.