Max Holloway restait sur deux défaites face au nouveau champion Alexander Volkanovski, il se retrouvait alors dans une position délicate où tout le top 5 avait des combats de prévus sauf lui. Ortega a récemment battu Chans Sung Jung et Zabit doit affronter Yair Rodriguez, une trilogie face à Volkanovski étant peu envisageable pour le moment, l’UFC a donc choisi de proposer à Holloway l’actuel 6e de la catégorie : Calvin Kattar.
Kattar est lui sur une série de deux victoires en ayant récemment battu Jeremy Stephens et Dan Ige, deux combats où il a brillé par sa maîtrise en striking avec notamment l’un des plus gros KO de l’année sur un énorme coup de coude face à Stephens. Mais a-t-il une chance d’inquiéter le GOAT de la catégorie en striking ? A-t-il les armes pour emmener Holloway au sol ?
what a KO by Calvin Kattar!#UFC249 pic.twitter.com/sABFk8mId2
— Van der Fleet (@luuk_de_jong9) May 10, 2020
Sur le papier, Holloway part en grand favori, il fait partie des meilleurs boxeurs de l’UFC, il attaque en volume et il détient le record de frappes significatives envoyées (2173), et tout cela à seulement 28 ans. Alors qu’on pensait l’Hawaïen intouchable, son premier combat contre Volkanovski a prouvé qu’avec un bon plan de jeu on pouvait venir à bout de l’ancien champion. L’Australien avait utilisé ses leg kicks pour ralentir son adversaire et cela avait fonctionné. Le deuxième combat a lui apporté une décision bien plus contestable, Holloway était bien meilleur en striking et certains rounds, très serrés, auraient pu être considérés à son avantage. Mais reste à savoir si l’ancien champion pourra se relever de ses deux dernières défaites. Et malgré la résistance légendaire de Holloway, Kattar devient meilleur au fil des combats et il a acquis les armes pour mettre KO les adversaires plus tenaces, combat très intéressant en perspective.