Le 15 septembre, La Sphère de Las Vegas accueille l’UFC 306. Une soirée particulière qui se déroule le soir de la fête nationale mexicaine : La Noche. Pour l’occasion, la Mexicaine Alexa Grasso (16-3-1D) défendra sa ceinture des poids mouches contre Valentina Shevchenko (23-4-1D).
Si elle n’a pas obtenu son title-shot, Manon Fiorot (12-1) peut se consoler, elle sera sûrement la prochaine. Mais avant cela, la Française a tout de même un petit rôle à tenir, car elle sera la remplaçante du choc entre Alexa Grasso et Valentina Shevchenko lors de l’UFC 306, le 15 septembre prochain. Alors, qu’est-ce que cela signifie ? C’est assez simple, si l’une des deux combattantes déclare forfait au dernier moment, alors elle sera remplacée par la Niçoise. Ainsi, si Valentina Shevchenko ne se présente pas, Manon Fiorot pourrait donc avoir un ‘title-shot’ contre Alexa Grasso.
Bien que la probabilité qu’elle combatte le 15 septembre prochain soit faible, Manon Fiorot s’entraîne comme pour un combat traditionnel. Dans un entretien accordé à FightMinds, elle explique : “Je m’entraîne comme dans un camp d’entraînement normal. C’est juste sur le choix des sparrings que c’est différent. On a décidé de ne pas vraiment faire venir de sparrings en particulier, vu que l’on ne sait pas qui on pourrait affronter.” Cette place remplaçante est également un message de la part de l’UFC à la Française : “Je pense que c’est une façon officielle de dire que c’est moi la prochaine pour la ceinture. Donc cela me fait plaisir et me réconforte dans l’idée que je suis la prochaine […] l’essentiel, c’est de prendre la ceinture.”