Cette semaine, l’UFC a publié les photos officielles des combattants pour l’UFC 302. Sur celles-ci, on peut remarquer qu’Islam Makhachev et Paulo Costa présentent tous deux une tâche bleuâtre, parfois synonymes de staphylocoques.
Décidément, les staphylocoques sont sur le devant de la scène ces derniers mois. En mars dernier, Benoît Saint-Denis avait révélé, après sa défaite contre Dustin Poirier, qu’il avait été diminué par un staphylocoque au front. Mais qu’est-ce qu’un staphylocoque ? Il s’agit de bactéries qui vivent naturellement sur la peau. Elles peuvent provoquer une infection lorsqu’elles pénètrent dans la peau par une coupure ou une plaie et sont traitées par la prise d’antibiotiques.
Pour un combattant, développer un staphylocoque avant un combat est une très mauvaise nouvelle, car le corps combat la bactérie et dépense beaucoup d’énergie. Cette semaine, l’UFC a publié les photos de l’UFC 302 et les fans ont remarqué quelque chose : la présence de tâches bleuâtre sur la jambe de Makhachev et le pied de Paulo Costa. Celles-ci sont symptomatiques d’une infection.
Interrogé lors de la conférence de presse de l’UFC 302 sur le sujet, Islam Makhachev a assuré qu’il n’avait rien : “Ne vous inquiétez pas, les gars, j’ai eu un très bon camp d’entraînement. Rien ne me gêne et je serai à 100 % samedi soir.” Le Daghestanais affrontera Dustin Poirier le 2 juin prochain pour garder sa ceinture des poids légers (-70kg), tandis que Paulo Costa croisera le fer avec Sean Strickland, chez les poids moyens (-84 kg).