Le co-main event entre Namajunas et Zhang était presque aussi attendu que le combat principal de la soirée car il opposait deux des meilleures combattantes de l’UFC : D’un côté, la championne Zhang qui a déjà marqué à jamais l’histoire du sport lors de sa première défense de ceinture contre Jedrzejczyk dans une guerre sans nom. De l’autre, l’ancienne championne de la catégorie couplée à une génie du striking et des déplacements. Beaucoup s’attendait à une guerre sur 5 rounds au vu de l’endurance des deux combattantes, or tout ne s’est pas passé comme prévu.
Résumé du combat :
Zhang part favorite pour ce combat, elle est la championne et Namajuna a rencontré quelques difficultés lors de son dernier combat contre Andrade. Comme à son habitude, les déplacements de Rose sont précis et après quelques feintes elle envoie son premier vrai coup : un high kick qui touche Zhang de plein fouet au visage. Celle-ci s’écroule, se fait toucher au sol et le combat s’arrête. Elle n’en revient pas et clame à l’arbitre qu’il a arrêté le combat trop tôt. Or la championne était bien K.O n montrant aucun signe de défense lors des 3 frappes en ground and pound de Namajunas pour terminer le combat. « Thug » Rose Namajunas redeviens la championne des poids paille de l’UFC après une victoire par K.O seulement 78 secondes après le début du premier round. Incroyable.
🚨#UFC261 :
— ⚜️FREQUENCE MMA (@FqMMA) April 25, 2021
Sensation ‼️#RoseNamajunas électrocute #WeiliZhang sur un high kick et termine‼️
KO R1#Namanjunas redevient la 🏆 Pailles
🔥🔥🔥#AndNew pic.twitter.com/9k6hrzvOre
Personne ne s’attendait à un combat aussi expéditif et surtout à ce que Namajunas mette K.O la championne. Rose avait un avantage en allonge de 5 cm ce qui n’est pas négliegable pour une combattante qui joue autant sur la distance. Mais la nouvelle championne a surtout l’une des plus longues allonges de jambes chez les femmes, un avantage dont elle a profité lors de la préparation pour ce combat. « Une fois que j’ai acquis les fondamentaux de la boxe en MMA, on a commencé à ajouter des high kick ». Cette préparation elle la doit à son coach Trevor Whittman, le coach de Rose et d’Usman qui a encore montré lors de l’UFC 261 qu’il était l’un des meilleurs coach du monde.