Champion du monde amateur, distributeur de KO et fan de One Piece… Voilà la meilleure façon de décrire Patrick Habirora. Le Belge de 23 ans fait ses débuts le 14 juin dans l’organisation française de l’ARES contre Alex Watson. Avec un palmarès de trois victoires en autant de combats, le ‘Belgian Bomber’ veut confirmer qu’il est l’une des grandes stars en devenir du MMA mondial. Retour sur le parcours de Patrick Habirora, l’étoile du MMA belge !
Patrick Habirora naît à Namur, en Belgique, le 16 mars 2001. Passionné de football, il intègre le club de l’UR Namur mais, à 15 ans, découvre les arts martiaux et le jiu-jitsu brésilien, selon Sud-Info. Très rapidement, le jeune homme montre un potentiel immense et un grand intérêt pour les arts martiaux mixtes. Le 24 février 2018, à 16 ans, il remporte son premier combat de MMA avec l’organisation Belgian Open Amateur MMA. Petit à petit, le Belge fait son trou et commence à faire parler de lui.
C’est en 2022 que le nom de Patrick Habirora devient viral après une série de quatre KO, distribués aux championnats d’Europe amateurs, sous l’égide de l’IMMAF. S’il ne remporte pas la compétition, s’inclinant en finale contre Ioan Harris, il a montré tout son talent. Un an plus tard, il revient sur le devant de la scène pour un autre tournoi : les championnats du monde amateurs. Avec cinq victoires en autant de combat, il est sacré, le 25 novembre 2023, champion du monde aux mondiaux amateurs IMMAF et annonce par la même occasion son passage en professionnel.
Depuis, le prodige a combattu trois fois. Une victoire par KO à l’AEF 5, une victoire par décision au PFL Europe, sur la carte de Doumbé vs Baki et un nouveau KO à l’AEF 6. Le 14 juin, le Belge découvre une nouvelle organisation avec l’ARES, l’occasion de marquer encore un peu plus son territoire !