La semaine dernière se sont tenues en france les premières compétitions de MMA approuvées par la Fédération Francaise de Boxe (FFB), qui pilote la toute nouvelle Fédération de MMA Francaise (FMMAF).
Ces deux événements d’un sport dont la reconnaissance officielle et les combats enfin organisés sur le sol national, étaient attendus depuis des années par les millions de fans français et 40.000 pratiquants, mais se sont tenus à quasi huis clos. La jauge sanitaire COVID obligeant malheureusement à limiter le nombre de spectateurs de ces premiers événements pour le MMA en france.
La compétition Francaise MMAGrandPrix s’est déroulée au Palais des Sports de Vitry, celle du BELLATOR (ViacomCBS), la 2ème ligue mondiale après l’UFC, à l’AccorArena de Paris.
Quelques centaines de privilégiés étaient présents pour cette première française, comme la ministre déléguée aux sports, Roxana Maracineanu.
Pourtant, une question se pose, pourquoi ces deux rencontres sportives n’étaient-elles disponibles qu’en anglais et exclusivement sur des services de streaming américains ?
La compétition historique du MMAGP jeudi 8 octobre, 1ère du genre en France, pouvait être regardée sur le service UFC FIGHT PASS pour 9,99€ et le BELLATOR MMA de samedi était disponible gratuitement en anglais sur YouTube (retransmission en direct par CBS Sport Network).
Comment se fait-il que l’ensemble des passionnés de notre pays n’aient pas eu la possibilité de suivre dans leur langue ces événements sportifs tant attendus ? Fallait-il que le démarrage de ce sport ne bénéficie qu’a quelques centaines de privilégiés ?
Il eu été légitime que ces deux competitions historiques soient également commentées en français, afin de permettre à l’ensemble des fans de france d’en profiter pleinement.