Les violentes images ont circulé toute la nuit, Yan a été disqualifié de son combat contre Sterling au 4eround. Retour sur ce combat qui ne s’est pas finit comme prévu :
Le Jamaïcain est très actif sur les premiers rounds, il est à l’initiative et frappe en volume. Yan laisse passer la tempête sur les 5 premières minutes en attendant patiemment une ouverture. Le champion arrive bien à se protéger avec une garde haute et il parvient même à remettre les coups en couchant son adversaire sur un seul direct. Sterling multiplie les tentatives de takedowns, le Russe les défend très bien en restant debout lors du clinch contre la cage. Il arrive à inverser la tendance au cours du troisième round : Aljamain ralentit la cadence en striking et il peine à trouver du succès en lutte avec seulement 1 takedowns réussi sur 11 sur tous le combat.
💥 Boom ! Quel coup de poing de Yan qui met Sterling au sol !#RMCUFC #UFC259 pic.twitter.com/3aM8N6EQRb
— RMC Sport Combat (@RMCSportCombat) March 7, 2021
Le puissant direct de Yan lors du premier round.
Le champion reste toujours aussi présent qu’au premier round et ces coups sont extrêmement précis, il touche presque à chaque fois qu’il envoie un coup. Lors du 4e round, Sterling est acculé et Yan le fait chuter plusieurs fois. Alors que le Jamaïcain est à moitié accroupi en essayant de se protéger tant bien que mal dans cette position délicate, Yan marque un temps d’arrêt et assène un violent coup de genoux alors que son adversaire est au sol. Sterling s’écroule, sonné, et l’arbitre arrête immédiatement le combat. Le coup assené est clairement illégal car le Jamaïcain était au sol et les coups de pieds ou de genoux sont interdits lorsque l’adversaire est dans cette position. Sterling a pris le coup en pleins dans la tempe et il ne parvient toujours pas à se relever. L’arbitre prend la décision d’arrêter le combat, Petr Yan s’incline donc sur disqualification et le titre revient à Aljamain Sterling.
Quelle erreur...😳@PetrYanUFC🇷🇺 perd son titre par disqualification ! #UFC259 #RMCUFC pic.twitter.com/Ni5VsUd8In
— UFC France 🇫🇷 (@UFCFRA) March 7, 2021
Khabib Nurmagomdov, qui était dans la salle lors du combat, a rapporté aux commentateurs que Yan aurait demandés à ses hommes de coin s’il pouvait frapper, ses derniers lui auraient répondu oui. Le bantamweight a démenti cette version sur Twitter.
I apologize and wish speedy recovery to @funkmasterMMA I didn’t mean to throw an illegal strike, I just made a big mistake and paid for it.
— Petr “No Mercy” Yan (@PetrYanUFC) March 7, 2021