Le dimanche 12 mai, Joaquin Buckley affronte Nursulton Ruziboev en co-main event de l’UFC Fight Night à Saint-Louis. Une confrontation qui s’annonce particulièrement indécise entre deux combattants en grande forme.
Joaquin Buckley (18-6) est de retour devant son public ! Ce dimanche, l’Américain revient dans l’octogone, quelques semaines seulement après sa victoire contre Vicente Luque, le 30 mars dernier. Cette fois-ci, il croisera le fer contre l’Ouzbek Nursulton Ruziboev (34-8-2-2NC), sur une série impressionnante de dix victoires consécutives, toutes par finition, dont deux à l’UFC. Les deux hommes sont sur une pente ascendante et tenteront d’intégrer le top 10 de la division des poids mi-moyens (-84 kgs), dominée par Leon Edwards.
Joaquin Buckley à domicile
C’est à l’Entreprise Center de Saint-Louis que les deux hommes vont se retrouver ce dimanche, devant un public acquis à la cause de Joaquin Buckley, natif de la ville. En plus de la motivation d’intégrer le top 10 de la division des welterweight, “New Mansa” aura à cœur de s’imposer chez lui. Pour cela, il devra compter sur son principal atout : son striking. Avec six victoires par KO à son actif dans l’organisation, l’Américain est un vrai danger debout et a prouvé qu’il était très difficile à maîtriser, avec des kicks redoutables (dont le fameux spinning back kick infligé à Kasanganay en 2020, considéré comme l’un des plus beaux KO de l’histoire de l’UFC).
Très offensif, Buckley s’expose à des contres et fera face à un adversaire qui sait absolument tout faire. Inconnu du grand public, Nursulton Ruziboev disputera son troisième combat dans l’organisation. L’Ouzbek vient de battre Dumas (le 30 mars dernier) et ne cesse d’impressionner. Avec déjà 46 combats à son actif, dont 34 victoires, huit défaites, deux matchs nuls et deux NC (no-contests), il est particulièrement expérimenté et redoutable debout comme au sol. Venu du karaté et du sambo, il sait finir ses combats avant la limite et devra profiter des failles défensives laissées par son adversaire.
Léger avantage Ruziboev
Selon les bookmakers, c’est bien Joaquin Buckley qui est favori (à 1.69 contre 2.09 sur Unibet). Pourtant, nous donnons un léger avantage à Nursulton Ruziboev. Si l’Ouzbek sera en terrain hostile, il a déjà montré son caractère en s’imposant contre Bruno Ferreira, alors invaincu, avec la performance de la soirée en prime. Comme Buckley semble avoir un meilleur striking que son adversaire, nous imaginons Ruziboev utiliser sa lutte et son grappling pour fatiguer son adversaire et le finir au troisième round, par TKO. Toutefois, on ne peut pas sous-estimer l’Américain qui a montré contre Luque qu’il avait de la foudre dans les poings, et qu’il pouvait éteindre son adversaire à tout moment.
En tout cas, ce combat a peu de chances de se terminer à la décision et promet d’être spectaculaire entre deux combattants très dangereux, qui ont beaucoup de choses à gagner. Sur une série de 10 victoires consécutives (par finish qui plus est), nous misons donc sur un onzième succès de suite pour Ruziboev dans cet affrontement passionnant !