Leon Edwards est actuellement classé numéro 3 de la catégorie welterweight, il est sur une série de 8 victoires. C’est un striker de très haut niveau avec une boxe techniquement très bonne, il est aussi un bon grappleur, ses victoires contre Peter Sobotta et Gunna Nelson montre bien sa capacité à mettre hors état de nuire des combattants dangereux au sol. Il a aussi battu des combattants très expérimentés comme Donald Cerrone ou Rafael dos Anjos.
Et malgré tous ces points, Leon Edwards est le grand oublié de la catégorie welterweight.
L’Anglais ne suscite que très peu d’intérêts auprès des fans. Covington et Masvidal ont réussi à faire parler d’eux grâce à leurs interventions médiatiques et leur repartie en plus des performances dans la cage. Woodley est l’ancien champion, Gilbert Burns est sportivement plus impressionnant et il ne peut pas espérer un combat contre Usman, car ce dernier l’a déjà battu.
De tous les contenders, Leon Edwards est le seul à ne pas susciter d’excitation auprès des fans. Au vu de son rang dans la catégorie, il aurait dû affronter Tyron Woodley ou Covington dans ce mois de septembre, mais un combat entre ces derniers est bien plus vendeurs, car les deux entretiennent une rivalité. Edwards aurait pu surfer sur son altercation avec Masvidal en coulisse de l’UFC Fight Night à Londres, la scène avait été filmée et avec une bonne communication il aurait pu surfer sur cette rivalité pour décrocher un combat contre l’une des plus grosses stars de l’organisation. Malheureusement, « Rocky » a raté le coche.
Leon Edwards waiting for a top contender to accept a fight with him 😒 pic.twitter.com/u92QDW1Hwx
— UFC on BT Sport (@btsportufc) September 2, 2020
Covington vs Woodley est prévu pour le 19 septembre, Burns vs Usman pour décembre et Masvidal dit n’être intéressé que par les « superfight » qui lui rapporteront beaucoup d’argent. Edwards peut espérer au mieux un combat contre Stephen Thompson, classé 6e de la catégorie. Le cas Leon Edwards montre bien l’importance de la communication des combattants, enchaîner les victoires dans la cage ne suffit pas il faut soit être impressionnant sportivement tout en développant un personnage, une identité forte auquel les fans peuvent s’attacher.