Charles Jourdain est un jeune combattant très prometteur de 24 ans avec un bilan d’une victoire pour deux défaites à l’UFC. Le Québécois est connu pour avoir détenu deux ceintures du TKO simultanément, seul un certain Georges St-Pierre a réussi cette performance dans l’organisation. Jourdain a deux défaites à l’UFC où il a perdu par décision, mais ses belles performances et sa victoire par TKO contre Doo Ho Choi l’ont permis de prolonger son contrat. Il revenait favori à l’UFC Fight Island 4 contre Joshua Culibao, jeune combattant Australien et partenaire d’entraînement d’Alexander Volkanovski, le champion de la catégorie.
Résumé du combat :
Charles « Air » Jourdain tente des genoux sautés dans les débuts du combat, on sent le québécois confiant. Alors qu’il tente un spinning backfist, il se fait mettre KO par une droite de Culibao. Jourdain a le nez cassé, mais il réussit tout de même à se relever et à continuer le combat. Le round 1 est nettement à l’avantage de l’Australien. Il est à l’offensive lors de la deuxième reprise et met une bonne pression grâce à des teeps au corps. Dans la fin du round 2, Jourdain amène le combat au sol et cela lui réussit, il garde une position dominante et touche en ground an pound.
Le round 3 se déroule principalement au sol et même si on s’attendait plutôt à voir le Québécois briller debout, il prend l’avantage au sol. Il alterne ground and pound et tentatives de soumissions et parvient à mettre son adversaire dans une posture très dangereuse : Culibao se retrouve la tête coincée en triangle entre les jambes de Jourdain, celui-ci alterne coups de coude et tentative de clé de bras. Malheureusement il ne trouve pas la soumission dans ce dernier round, le combat se termine donc à la décision.
Égalité sur décision partagée (30-27 ; 28-29 ; 28-28)
Et c'est un combat nul partagé! 😱@JourdainAir (30-27) et @culibaomma (29-28) avec un résultat nul partagé (28-28)#UFCRDS #UFCFightIsland4 pic.twitter.com/54RkQfeVTr
— UFC Québec (@UFCQuebec) October 4, 2020