Nous y sommes : il reste moins d’une semaine avant le choc de l’année entre Justin Gaethje et Khabib Nurmagomedov.
Justin Gaethje a gagné sa place en mai dernier en surclassant Tony Ferguson. Gaethje a été brutal sur ce combat en infligeant de très gros dommages à Ferguson. On a aussi pu constater que l’Américain était plus calme qu’à l’accoutumée en se jetant moins. Lui qui au début de sa carrière voulait « créer un accident de voiture » quand il rentrait dans la cage est devenu aujourd’hui bien plus mesuré et prudent dans ses attaques. Ce nouveau Gaethje pourra-t-il mettre Khabib en difficulté ?
C’est la question que tout le monde se pose à chaque fois que Khabib affronte un nouvel adversaire et pour le moment personne n’a trouvé la solution pour le mettre en danger. Gaethje est avant tout un striker, puissant, technique, et avec de très bons leg kicks. Ces derniers pourraient fortement réduire la mobilité de Khabib et ainsi l’empêcher d’être explosif sur ses takedowns. L’Américain a aussi un très bon niveau de lutte (All American), reste à voir si cela peut lui servir à ne serait-ce que se relever…
It's #UFC254 fight week!! 🙌@TeamKhabib vs @Justin_Gaethje going down this Saturday!#InAbuDhabi | @VisitAbuDhabi pic.twitter.com/AJIxXy2BBt
— UFC Europe (@UFCEurope) October 19, 2020
Khabib suivra le même plan de jeu pour la 29e fois de sa carrière professionnelle : clinch contre la cage, takedown, ground and pound. À chaque fois qu’il a affronté des strikers, la question du KO revenait sur la table et face à Justin Gaethje la question se pose une nouvelle fois au vu de la puissance des coups donnés lors de son combat contre Ferguson. Le champion pourrait prendre de gros dommages pour la première fois de sa carrière.
Il faut aussi rappeler que Khabib a perdu son père, coach et mentor Abdulmanap Nurmagomedov en juillet dernier, cette perte l’a énormément touché et ses performances dans la cage pourraient en être impactées.
From the mountains of Dagestan to UFC champion.
— UFC on BT Sport (@btsportufc) October 18, 2020
Whether in spirit, or in person, Abdulmanap was in Khabib's corner every step of the way.
"Father's plan" is not finished just yet. The job is not quite done...#UFC254 pic.twitter.com/iAGJJmrtXl