Presque quatre mois après le décès de son père, Khabib combat Justin Gaethje pour défendre sa ceinture, mais aussi pour conserver son palmarès d’invaincu, et ainsi poursuivre ce qu’il a commencé avec son père.
Résumé du combat :
Justin Gaethje est bien plus bas sur ses appuis qu’à l’accoutumée et même si Khabib est assez prudent sur ce début de round, les quelques tentatives de takedown ne passent pas. Gaethje installe donc son jeu en plaçant déjà plusieurs low kicks qui trouvent bien leur cible. Certains crochets de l’Américain touchent aussi Khabib malgré de bons mouvements de tête de ce dernier. Le striking du champion est bon il arrive même à toucher Gaethje sur des low kicks et quelques directs, mais cette phase de frappe n’est pas à son avantage. Il trouve finalement le takedown dans la dernière minute du round, il entame ensuite une clé de bras qui sera stoppée par la fin du round. Le Russe trouve rapidement l’amenée au sol sur la deuxième reprise. Il passe en monte puis parvient à sécuriser un triangle. La soumission est passée, Gaethje essaye de taper, l’arbitre tarde à arrêter le combat, mais c’est officiel, Khabib Nurmagomedov reste le champion, encore une fois invaincu.
— UFC (@ufc) October 24, 2020
Juste après que Jason Herzog ait arrêté le combat, le champion s’effondre au milieu de la cage, en larmes. Le décès de son père Abdulmanap l’a énormément impacté, ce dernier voulait que son fils s’arrête à 30 victoires, mais Khabib annonce dans son interview d’après combat : « Après la mort de mon père, l’UFC m’a appelé pour combattre Gaethje, j’en ai parlé pendant 3 jours avec ma mère, je lui ai promis que ce serait mon dernier combat à l’UFC. C’était mon dernier combat. »
Dana White a déclaré en conférence de presse que Khabib s’est cassé le pied deux semaines avant le combat, il aurait aussi attrapé « les oreillons », une maladie virale atteignant les glandes salivaires, quelques semaines avant l’échéance. La pesée a aussi été très compliquée (plus de 8 kilos à perdre en une semaine) et finalement, le champion n’a pas abandonné et il repart, pour la dernière fois de sa carrière, avec la victoire.
29-0.
— UFC (@ufc) October 24, 2020
A legacy that will never be equaled... #UFC254 pic.twitter.com/yck8dXSBQK