Gilbert Burns, numéro 1 de la catégorie welterweight combattait ce samedi le champion mais aussi son ancien partenaire d’entrainement : Kamaru Usman. Le Nigérian défendait sa ceinture pour la 3e fois et il a montré, encore une fois, qu’il n’était pas prêt à léguer son trône.
Résumé du combat :
Burns était redouté pour sa rapidité de frappe et Usman se fait avoir sur les premières secondes de l’affrontement. Le champion est en danger, il est sonné, il titube après un puissant coup de Burns mais retrouve ses esprits à temps pour se remettre dans le combat. Sa combativité et son menton en titane l’ont sauvé d’un coup qui aurait pu mettre fin au combat au bout de seulement une minute. Le Brésilien continue de montrer sa polyvalence tout au long du round en invitant même Usman à combattre au sol. Malgré les coups encaissés debout, Usman évite le sol sans user de sa lutte pourtant excellente.
Usman a laissé passer la tempête lors du premier round et il entame le deuxième avec bien plus de confiance : son jab surpuissant touche et Burns est beaucoup moins agressif. Le Brésilien est mis en difficulté, le jab de Usman le couche une fois, il encaisse beaucoup de coups sans en placer beaucoup. Usman change habilement de garde pour pouvoir placer sa gauche au mieux et cela fait mouche lors du 3e round, Burns est finit en ground and pound et c’est la 13e victoire d’affilée de Kamaru en welterweight à l’UFC (nouveau record de la catégorie).
THE BEST WELTERWEIGHT IN THE 🌎
— UFC Europe (@UFCEurope) February 14, 2021
🏆 @Usman84kg IS A BAD, BAD MAN. WOW! #UFC258 pic.twitter.com/4vIkQ6C7lZ
C’est une défaite très difficile pour Burns, en larme au milieu de l’octogone après avoir vu son rêve de ceinture être détruit par ce champion bien trop dominant. Après avoir retrouvé et consolé son ancien partenaire d’entrainement, Usman n’a pas manqué de « call-out » son prochain adversaire : Masvidal. Le champion n’a pas aimé les récentes déclarations du BMF et il est prêt à remettre le couvert en proposant cette fois-ci un camp d’entrainement complet à Masvidal qui avait accepté le premier combat à seulement 6 jours de l’échéance.
Jorge Masvidal 👀
— UFC Europe (@UFCEurope) February 14, 2021
Only one name on @USMAN84kg's mind after #UFC258! pic.twitter.com/x14n1OOR46