Celui qu’on surnomme le roi de Rio a récemment connu une série de 3 défaites : d’abord contre l’actuel champion des poids plumes Alexander Volkanovski, puis contre Marlon Vera sur une décision très contestable. Enfin, il s’est incliné cet été face à la puissance du nouveau champion bantam Petr Yan. Le Brésilien n’avait jamais connu telle série de défaites et beaucoup s’inquiétaient sur l’avenir d’Aldo à l’UFC qui pour rappel souhaite se débarrasser de 60 combattants du roster avant la fin d’année. Son combat contre Marlon Vera était alors crucial pour montrer que ‘ancien champion des poids plumes n’a rien perdu de sa puissance d’antan.
Résumé du combat :
On sent rapidement un écart technique en striking entre les deux combattants, les fameux crochets aux corps d’Aldo touchent Vera et celui-ci ne parvient pas à frapper nettement son adversaire. L’Équatorien tente de le ralentir en l’agrippant en clinch contre la cage, mais Aldo ne se laisse pas avoir. Maitre en la matière de défense de takedown, il déjoue toutes les tentatives de Vera et récupère le thaï clinch pour placer de gros coups de genoux. Lors du dernier round, le Brésilien arrive à prendre le dos de Vera sur un clinch et une fois les jambes passées autour de la taille de son adversaire il ne le lâche plus. Aldo passe alors l’entièreté du round 3 dans le dos de son adversaire, sans causer de dégâs, mais en continuant de dominer et de maintenir la menace d’un étranglement arrière. Jose Aldo l’emporte finalement par décision unanime dans un combat tout en contrôle.
Stopping the skid!
— UFC Europe (@UFCEurope) December 20, 2020
José Aldo with the decision victory at #UFCVegas17! pic.twitter.com/tPJK1ZW0QE
La défaite contre Yan en juillet dernier fût brutal et Aldo n’est pas encore prêt à affronter de nouveau le champion Russe. Il a prouvé qu’il avait encore le niveau pour avoir sa place dans le top de la catégorie bantam, mais la concurrence est rude. Il pourrait prendre sa revanche contre Moraes ou affronter Cory Sandhagen lors de son prochain combat.