L’enjeu était grand lors du main event de l’UFC 259 où Adesanya montait de catégorie pour la première fois de sa carrière en MMA. Le champion des poids moyens a évincé tous les concurrents à la ceinture des moins de 84 kg, il se tournait donc vers la catégorie des light-heavyweight dominé par le Polonais Jan Blachowicz.
Résumé du combat :
Adesanya garde ses distances avec le champion mais il installe rapidement beaucoup de feintes en restant hors de portée du Polonais. Les deux ne prennent aucuns risques inutiles sur le premier round. Blachowicz réagit beaucoup aux feintes de son adversaire mais Adesanya ne parvient pas à réellement toucher. Le Polonais a lui un jab qui connecte à plusieurs reprises. Il attend pour contrer mais aussi pour lutter, il accroche le clinch quand le Néo-Zélandais s’approche un peu trop mais sans réussir à l’amener au sol. Blachowicz se fait toucher par un crochet en sortie de clinch lors de 3e round. Il parvient à sauver les meubles en retrouvant le clinch contre la cage mais encore une fois il n’arrive pas à concrétiser via un takedown.
💢 STUNG him!
— UFC Europe (@UFCEurope) March 7, 2021
🏆 This championship superfight is razor close – how are you seeing it? #UFC259 pic.twitter.com/v7a677niLY
Le champion Polonais commence à faire parler sa lutte lors du 4e round avec un magnifique double-leg qui lui permet de rester au-dessus d’Adesanya pendant 3 bonnes minutes en contrôle. Il retrouve cette même position dominante en half guard à 2 min 30 de la fin du combat lors du dernier round. Blachowicz installe cette fois-ci de très bonnes frappes en ground and pound. Il remporte haut la main les deux derniers rounds. Les juges scorent le combat 49-46 ; 49-45 ; 49-45 : Jan Blachowicz reste champion de la catégorie ligt-heavyweight. Adesanya conserve lui sa ceinture middleweight malgré la défaite.
La Guerre ⚔️, puis le Respect 🤝 entre @stylebender et @JanBlachowicz
— MMATVfrance (@MMATVfrance) March 9, 2021
C'est magnifique, et c'est toute la beauté du #mma ‼️
Retrouvez toute l'actualité du #mma sur https://t.co/zEaiOPUNCF 🔥 pic.twitter.com/G554EtTvme