Alors qu’il devait affronter Jean Silva à l’UFC 301 ce samedi, le combat de William Gomis a été annulé après la pesée terrifiante du Français vendredi.
Ce sont des images que personne n’aime voir. Ce vendredi, le Français William Gomis s’est présenté à la pesée officielle de l’UFC 301 pour affronter Jean Silva dans la catégorie des -66 kgs. Sauf qu’au moment de monter sur la balance, le “Jaguar” est apparu titubant, le regard vide, ayant même du mal à marcher, seulement 24 heures avant son combat.
La raison de cet état physique ? Le weight-cutting, une pratique très populaire en MMA qui consiste à perdre énormément de poids quelques jours avant le combat, en se déshydratant totalement. Ce processus, très controversé, ne s’est pas passé comme prévu pour le combattant français, à tel point que l’UFC a décidé d’annuler, vendredi, son combat pour des raisons médicales.
Le lendemain, William Gomis, a expliqué ce qu’il s’était passé dans une vidéo postée sur Instagram : “J’ai eu un gros problème pendant mon cutting qui était de seulement 2 kg. J’ai déjà fait beaucoup plus, 2 kg ce n’est pas grand-chose. Mais j’ai eu mal au ventre, […] et ç’a mal tourné.”
Il raconte alors avoir bu l’eau du robinet au Brésil (non potable à Rio de Janeiro, ndlr), avant de vivre l’enfer : “Quand on a voulu me réhydrater, j’ai commencé à vomir, mon corps n’acceptait plus l’eau. Après mon cutting, j’étais au poids, et là, j’ai vomi quatre fois d’affilée. Je n’avais plus d’eau dans le corps mais je vomissais des flaques pas possibles.”
Malgré tout, le Français a tenu à se présenter à la pesée de l’UFC : J’ai refusé que mon manager appelle les médecins, mais heureusement, il l’a fait. Je pense qu’il m’a sûrement sauvé la vie parce que je vais vous dire la vérité, j’ai vu la mort. Je suis super content d’être en vie et de m’en être sorti.”