C’était l’un des chocs les plus attendus de l’année : deux invaincus, deux ennemis, deux prodiges de l’UFC en plein prime qui se sont enfin affrontés ce dimanche 27 septembre.
Pour beaucoup, le combat allait se jouer sur les premiers rounds car on s’attendait à un Paulo Costa en plein rush donnant tout dans les 10 premières minutes pour décrocher le K.O. Adesanya était lui attendu dans les derniers rounds en emmenant son adversaire dans ses derniers retranchements comme face à Kelvin Gastelum. Or, tout ne s’est pas passé comme prévu.
Résumé du combat :
Le combat commence et il ne faut que très peu de temps à Adesanya pour comprendre qu’il a en face de lui un Costa bien plus méfiant qu’à l’accoutumée. Contrairement à son combat contre Romero, le Brésilien est bien plus posé et il semble chercher le contre. Adesanya commence lui à appliquer un plan de jeu bien rodé : garder la distance tout en visant la jambe avant de son adversaire ; et ça marche. 15 coups à la jambe à la fin du round 1 et on voit littéralement les traces d’impacts du tibia d’Adesanya sur la jambe de Costa. En plus de cette stratégie, « The Last Stylebender » évite presque tous les coups, ses mouvements de tête et ses déplacements empêchent Costa de le toucher nettement. Ce dernier ne peut plus bondir vers son adversaire, les leg kicks adverses font effet et sa mobilité est maintenant très réduite. Le Brésilien n’arrive pas non plus à utiliser ses coups de pieds au corps pour « cadrer » son adversaire. Au cours du round 2, Adesanya fait mouche avec un high kick qui touche durement Costa. Ce dernier est sonné, il est ensuite mis au sol par un enchaînement de boxe. Il est trop tard pour le Brésilien qui se fait terminer en ground and pound, victoire d’Israel Adesanya par TKO au round 2.