Le 26 juillet, Paris a accueilli la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024. Un évènement salué par la presse étrangère, mais qui n’a pas été du goût de plusieurs combattants de MMA, et notamment Islam Makhachev.
Apparemment, le monde du MMA n’a pas aimé la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Quelques heures après la cérémonie d’ouverture, Benoît Saint-Denis a critiqué l’évènement dans un message sur X, affirmant qu’il était « déçu de l’humiliation que la chrétienté a subie. » Le lendemain, c’est le champion de sa catégorie, les poids légers (-70 kg), qui s’est de nouveau attaqué à l’ouverture des JO : Islam Makhachev.
Le Daghestanais n’a pas épargné la cérémonie de Thomas Jolly et ses équipes : “J’ai regardé quelque temps fort de la cérémonie d’ouverture. C’était répugnant.” Le combattant cible, en particulier, une image qui a fait parler : le moment où Philippe Katerine, déguisé en Dyonisos à moitié nu, a chanté devant des drags-queen. Une scène qui rappelle justement ‘La Cène’, le tableau de Léonard de Vinci qui illustre le dernier repas du Christ avec ses apôtres. “C’est un manque de respect pour toutes les religions, pour les valeurs humaines en général. Franchement, j’avais même prévu d’aller aux JO, mais après ce que j’ai vu, je n’ai plus envie d’y aller.” Il y a donc peu de chances de voir le combattant à Paris cet été, lui qui aurait pu supporter ses compatriotes lutteurs, à part peut-être à l’UFC Paris le 28 septembre prochain !