Le 22 juin, Robert Whittaker affronte Ikram Aliskerov en main-event de l’UFC Arabie Saoudite. Le Russe remplace Khamzat Chimaev, forfait pour cause de maladies. Avant le combat, Robert Whittaker a jugé le niveau de son adversaire.
Pour la première fois de l’histoire, l’UFC organise, ce 22 juin, un évènement en Arabie Saoudite. Alors que Khamzat Chimaev (13-0) devait affronter Robert Whittaker (26-7) lors du combat principal de la soirée, le Suédois a été touché par un virus, remplacé en dernière minute par Ikram Aliskerov. Le Russe, qui compte 15 victoires en 16 combats, dispute seulement son deuxième combat dans l’organisation.
Inconnu du grand public, la quadruple champion du monde de sambo est pourtant une réelle menace dans la catégorie des poids moyens (-84kg). Excellent striker et très bon lutteur, il est l’un des combattants les plus complets de sa division, uniquement battu par Khamzat Chimaev en 2019, au Brave FC. Avant le combat, Robert Whittaker s’est exprimé sur les deux hommes, et estime qu’Ikram Aliskerov n’est pas à sous-estimer, bien au contraire : “C’est vraiment un adversaire dangereux. On pourrait même dire qu’il est plus dangereux [que Khamzar, ndlr] en regardant ses compétences sur le papier, car il est très complet.”
Le Néo-zélandais se méfie donc de son futur adversaire, non classé à l’UFC, qui pourrait faire un bond au classement de la division et intégrer le top 10, en battant un Robert Whittaker classé numéro 3 !