À l’approche du prochain combat pour la ceinture welterweight, les yeux sont rivés sur Gilbert Burns, le numéro 1 mondial prêt à détrôner Kamaru Usman. Le Nigérian, champion de la catégorie règne sur les moins de 77 kg depuis plus d’un an et il a déjà écumé la grande majorité des challengers à la ceinture : il a remporté ses derniers combats contre Dos Anjos, Woodley, Covington et Masvidal, rien que ça. Usman serait-il l’héritier de GSP ?
"This is not personal. This is business."
— UFC (@ufc) February 9, 2021
[ #UFC258 - LIVE on #ESPNPlus PPV: https://t.co/BCod56c8ey ] pic.twitter.com/SldXHJ0alg
Usman n’est champion que depuis un an et demi et il faut lui laisser encore quelques années avant de le considérer comme le nouveau GOAT de la catégorie. Cependant, Usman impressionne déjà par sa domination et notamment par sa lutte. C’est aussi un combattant complet, et même un bon striker comme il l’a montré face à Covington en lui brisant la mâchoire lors du 4e round. Usman sait très bien s’adapter à ses adversaires et c’est ce qui fait sa force, cela lui a permis de neutraliser le striking de Jorge Masvidal en le contrôlant au sol tout au long des 5 rounds.
Mais Gilbert Burns, est lui aussi un adversaire polyvalent. Depuis sa montée en welterweight, la victoire sourit au Brésilien qui est invaincu dans cette catégorie. Avec des victoires contre Maia et Woodley, il s’est retrouvé propulsé au sommet de la catégorie. Il affrontera donc son ancien partenaire d’entrainement dans 5 jours. Le Brésilien aura une carte à jouer au sol, c’est une ceinture noire de JJB avec un très haut niveau dans la discipline et il apporterait de grosse menace si le champion décide d’utiliser sa lutte. « Durinho » est aussi un bon striker aussi puissant qu’Usman qui a plusieurs fois montré qu’il pouvait mettre K.O. sur un seul coup.