L’UFC Fight Night de ce dimanche devait signer le grand retour de Leon Edwards, l’homme classé 3e de la catégorie welterweight pourtant inactif depuis près de deux ans. Suite à plusieurs annulations pour son combat contre Khamzat Chimaev, l’UFC l’a finalement opposé à Bellal Muhammad, 13e de la catégorie.
Résumé du combat :
Muhammad a l’habitude de mettre la pression en striking dans ses combats, ce n’est pas le cas cette fois-ci. Edwards prend rapidement les devant en pieds-poings et il ne tarde pas à sonner son adversaire sur un high kick. « Rocky » ne parvient pas à le finir après ce coup car son adversaire parvient à récupérer grâce au clinch. Son jab parfois suivi d’un direct du droit installe une grosse pression sur Muhammad dès ce début de combat. Peu après l’entame du 2e round, Muhammad se prend le doigt d’Edwards en plein dans l’œil, il s’écroule directement. Les ralentis montrent bien que le doigt de l’Anglais a fortement touché l’œil du Palestinien. Une rougeur apparait sous son œil et il n’est clairement pas en mesure de reprendre le combat. Étant donné que le coup était involontaire, le combat se conclut sur un « no contest », c’est-à-dire que le combat n’est pas jugé et qu’aucun des deux combattants n’a gagné / perdu.
Eye Poke! 😥
— UFC Europe (@UFCEurope) March 14, 2021
Leon Edwards vs Belal Muhammad ruled a No Contest at #UFCVegas21 pic.twitter.com/3AegQ0AX5q
C’est un coup dur pour Edwards qui attendait de signer son grand retour dans un combat qu’il dominait dès le premier round. Un rematch dans les prochains mois peut être envisageable mais il pourrait aussi affronter un adversaire mieux classé comme Stephen Thompson.
Ces coups accidentels aux yeux sont assez récurrents à l’UFC et ce combat relance le débat autour des gants des combattants. Les gants de l’UFC permettent de tendre complétement leurs doigts ce qui est très dangereux lors de potentiels chocs aux yeux tandis que les gants du Pride sont par exemple plus « courbés » et offrent moins de liberté aux doigts des combattants.
Pride gloves vs ufc gloves:
— Nick Diaz Army 🇺🇸 (@3101Kiking) August 9, 2020
To prevent eye pokes. pic.twitter.com/xqrDSN6ec0