La catégorie welterweight est l’une des plus denses de l’UFC et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y a de la concurrence dans le top 5. Alors que la défense de titre de Kamaru Usman contre Gilbert Burns approche, tout le monde se demande comment vont s’organiser les combats des autres contenders. Le combat du champion prévu pour le 12 décembre prochain ne transcende pas les foules, car même si Gilbert Burns est un très bon combattant, tout le monde s’attend à une énième démonstration sans suspens du Nigérian. En revanche, l’avenir des autres welterweight suscite beaucoup plus d’excitation.
Jorge Masvidal est la superstar de la catégorie. Favori du public, le BMF a grillé les étapes lors de la fight island en affrontant Usman plus tôt que prévu. La défaite a fait mal, mais il pourrait rapidement rebondir en affrontant son grand rival : Colby Covington. Anciens colocataires et partenaire d’entraînement, ils ne se supportent pourtant plus depuis un an et au vu de leur place dans le classement de la catégorie (Covington 1er, Masvidal 4e) l’UFC pourrait préparer un gros superfight entre ces deux-là.
Covington a changé de gym depuis ses différends avec plusieurs membres de l’American Top Team, et ça l’a réussi face à Tyron Woodley. Plus prudent qu’à l’accoutumée, il a dominé son adversaire tout au long des 5 rounds et a montré qu’il était prêt à reconquérir le trône. Un combat contre Masvidal n’est pas garanti et on pourrait très bien le voir affronter Leon Edwards.
🏆 "I WANT MY BELT BACK."@ColbyCovMMA has his target set. 🎯 #UFCVegas11 pic.twitter.com/qNiRiuq4V1
— UFC Europe (@UFCEurope) September 20, 2020
Il serait grand temps de trouver un combat à Leon Edwards qui n’a pas combattu depuis plus d’un an. Malgré sa série de 8 victoires, l’UFC ne sait pas où mettre le 3e mondial. Il semblerait qu’un combat contre Stephen Thompson soit en négociation, Khamzat Chimaev pourrait aussi l’affronter malgré de la différence de classement des deux hommes.