Après un an sans combattre, Gane revenait enfin dans l’octogone et cette fois contre le plus gros adversaire qu’on lui ait jamais proposé : Junior Dos Santos. Alors face à une opposition pareille entre la jeune pépite et le vétéran expérimenté, Gane devait briller pour marquer les esprits et s’installer dans le top de la catégorie poids lourds. À l’UFC 256, l’heure du test est arrivée et voici le résumé :
Dès le premier round, on sent Ciryl à l’aise en frappant le premier grâce à son jeu en coups de pieds. Les middle kicks résonne dans l’UFC Apex de Las Vegas et les 5 premières minutes du combat sont à l’avantage du Français qui réussit à garder son adversaire à distance. On note tout de même une petite alerte à la fin du round lorsque JDS parvient à placer un gros crochet du droit qui trouve sa cible.
Round Two!
— UFC Europe (@UFCEurope) December 13, 2020
How you scoring these big heavyweights at #UFC256? pic.twitter.com/SOvZE66aj5
Gane maintient toujours un jeu de jambes très mobile avec des changements de garde réguliers tout en continuant d’attaquer en kick que ce soit à la tête, au corps ou aux jambes. Cette polyvalence d’attaque empêche le Brésilien de tout parer, il est confus et certains coups le touchent très nettement. JDS peine à réduire la distance et il ne parvient ni à toucher ni à décrocher le takedown. Sur un jab surpuissant, Ciryl fait vaciller son adversaire, il passe en thaï clinch puis place un coup de genou et un énorme coup de coude. Ce dernier coup fait tomber Dos Santos, l’arbitre arrête le combat, c’est une victoire de Ciryl Gane par TKO.
Le dernier coup de coude de Ciryl a été très critiqué par son adversaire, celui-ci jugeait qu’il était illégal. En effet le coup de coude touche JDS juste derrière l’oreille et les coups à l’arrière de la tête sont interdits à l’UFC. Or le Brésilien tournait le dos à Ciryl, l’arbitre a donc jugé que ce coup n’était pas contestable.
I think I might be built for this. #UFC256 pic.twitter.com/sHPijxxHy1
— Ciryl Gane (@ciryl_gane) December 13, 2020