L’année 2020 a été très spéciale pour le monde du sport et chaque ligue a dû se réinventer pour poursuivre au mieux ses évènements malgré le contexte sanitaire. Là où la NFL ou la NBA ont dû annuler ou retarder leurs échéances, l’UFC a innové en amenant ses combattants sur la Fight Island à Abu Dhabi. Ce terrain neutre peu touché par le virus est une solution très efficace en permettant à l’UFC de maintenir un rythme d’évènements réguliers. Et malgré tout cela, le sort s’acharne sur Ciryl Gane qui voit un de ses combats annulés pour la 4e fois cette année.
View this post on InstagramA post shared by MMATV.FR (@mmatvfrance) on
Gane devait d’abord affronter Shamil Abdurakhimov en avril dernier, mais ce dernier s’est blessé. Sergei Pavlovich avait ensuite été annoncé pour août dans une opposition entre deux gros « prospects » des poids lourds. Encore une fois cela a été annulé et le combat contre Abdurakhiov a été reprogrammé pour mi-septembre pour cause de blessures. Après une ultime annulation, Ante Delija a été choisi par l’UFC pour que Ciryl combatte enfin, mais à cause de problèmes contractuels, le combat ne se fera pas ce dimanche 18 octobre.
La catégorie est dans une position délicate dans le sens où elle est assez vieillissante avec beaucoup de vétérans et peu de nouveau combattants. Junior Dos Santos, Allistair Overeem, Aleksei Oleinik sont dans le top 15 de la catégorie depuis des années alors que des combattants comme Gane viennent apporter du sang neuf en amenant de nouvelles têtes voire même quelque chose d’inédit pour le Français. « Bon Gamin » apporte une rapidité et une légèreté rarement vues à ce niveau, il se déplace comme un poids plume avec la puissance d’un poids lourd tout en proposant un clinch game et un jeu de soumission très développé. On peut encore espérer voir Gane combattre en fin d’année, notre Frenchie se tient prêt et s’entraîne toujours autant.
View this post on InstagramA post shared by 𝐅𝐄𝐑𝐍𝐀𝐍𝐃 𝐋𝐎𝐏𝐄𝐙 Ⓡ (@lopez_fernand) on