L’UFC 257 sera décisif pour la catégorie lightweight. L’opposition McGregor vs Poirier représentait déjà un tournant pour la catégorie des moins de 70 kg mais Dana White a annoncé dans une interview accordée à « The Schmo » que Michael Chandler fera ses débuts à l’UFC contre Dan Hooker sur la carte de l’UFC 257.
Le président de l’UFC a évoqué ce combat dans l’interview mais le combat n’est pas encore officiellement sur la carte du 23 janvier. White a ajouté qu’Oliveira devait combattre à cette date mais que ce dernier a décliné l’offre car il n’aurait pas le temps nécessaire pour être au poids.
Ainsi, après maintes rumeurs autour du premier adversaire de Chandler, l’ancien combattant du Bellator affrontera finalement le numéro 6 de la catégorie : Dan Hooker. Chandler souhaitait arriver par la grande porte en combattant de plus gros noms (Tony Ferguson notamment) mais ce sera finalement face au Néo-Zélandais qu’il devra faire ses preuves. Il reste sur une victoire par K.O. contre Benson Henderson, ancien champion lightweight UFC (2012). « Iron » est connu pour sa puissance, c’est un striker dangereux qui a fait ses preuves au Bellator mais il n’affrontera pas n’importe qui pour ses débuts à l’UFC.
Dan Hooker reste sur une défaite face à Dustin Poirier dans ce qui est considéré aujourd’hui comme l’un des plus beaux combats de l’année 2020. Hooker est l’un des lightweights les plus dur au mal, il encaisse des coups qui enverraient un combattant lambda à l’hôpital. En plus de cela c’est un combattant complet dirigé par l’excellent Eugene Berman, coach d’Adesanya et de Volkanovski. Le combat se déroulera sûrement debout, et même si 25 minutes de combat auraient été préférables pour voir ces deux gladiateurs s’affronter, le co-main event de l’UFC 257 proposera une opposition de choc à ne rater sous aucun prétexte.