Le main event de l’UFC fight night de ce dimanche opposait Overeem (5e de la catégorie) à Volkov (6e) dans un combat déterminant pour la course au titre. C’est un duel de kickboxer qu’on attend pour ce main-event entre deux hommes qui ont eu une carrière dans le « pieds-poings » par le passé. Volkov est resté dans ce style de kickboxer lors de sa transition en MMA tandis qu’Overeem a montré d’avantages de techniques au sol sur ses derniers combats. Sa capacité à dominer Augusto Sakai au sol en plaçant de bonnes frappes en ground and pound avait surpris car « The Reem » était surtout connu pour son striking dévastateur. Hélas, il n’a pas réussi à suivre ce plan de jeu face à Volkov :
Le Hollandais encaisse déjà plusieurs coups lors de ce premier round, il préfère maintenir une garde haute plutôt que d’esquiver les puissants jab de son adversaire. Cette protection tête baissée ne lui permet pas de « couper » la cage, il se retrouve alors régulièrement coincé dès les premières minutes. Volkov n’est lui jamais mis en danger, il place parfaitement ses coups avec un bon timing et son travail de boxe lui permet de blesser rapidement son adversaire. Même scénario lors du deuxième round, le géant Russe enchaine ses frappes et Overeem accumule les dégâts. Le Hollandais finir par s’écrouler au milieu du deuxième round.
Alexander Volkov : TKO au 2e round contre Alistair Overeem, plus belle victoire de sa carrière, impressionnant. pic.twitter.com/jhDg3EeYS2
— La Sueur (@lasueur_off) February 7, 2021
C’est une lourde défaite pour Overeem, lui qui rêvait d’un dernier combat pour le titre voit son objectif de fin de carrière s’éloigner peu à peu. À 40 ans et après 22 ans de carrière professionnelle, c’était sûrement la dernière chance que « The Reem » avait de s’approcher de la ceinture poids lourds. Volkov s’apprête lui à rentrer dans le top 5 de la catégorie et son prochain adversaire sera très probablement le vainqueur de Rozenstruik vs Gane.