Khabib Nurmagomedov est né le 20 septembre 1988 à Makhatchkala, capitale de la république du Daghestan. Avant de faire carrière dans le MMA, il est sacré champion du monde de sambo. Il est aussi ceinture noire en judo et expert en lutte et privilégie de fait le combat au sol pendant ses combats MMA.
Trois dates à retenir dans la carrière de Khabib Nurmagomedov
Lui qui ne s’est incliné devant aucun adversaire pour l’ensemble de ses 29 combats, a fait couler de l’encre tout au long de sa carrière professionnelle entre 2008 et 2021.
- De 2008 à 2012 il fait ses débuts en MMA et se fait connaître en Russie
- En 2012 il intègre l’organisation reine de MMA: l’Ultimate Fighting Championships. Il s’imposera dans la catégorie des lightweights à l’UFC et réussira à garder la ceinture des lightweights entre 2018 à 2020.
- Pour le plus grand regret de ses fans, il annonce le 18 mars 2018 qu’il prendra sa retraite.
Palmarès et combats de Khabib Nurmagomedov
Le combattant russe s’est mesuré à des athlètes de grande envergure comme Conor McGregor, Dustin Poirier et Justin Gaethje. De 2018 à 2020 il détient et conserve la ceinture de la catégorie des lightweights.
Le palmarès du russe est impressionnant il a infligé à ses adversaires:
- 8 KO/TKO – 28%
- 11 Soumission – 38%
- 10 Décisions – 34%
Que devient Khabib Nurmagomedov ?
Depuis sa retraite, l’ancien combattant de MMA a racheté le Gorilla Fighting Championship, qu’il a par ailleurs renommé Eagle Fighting Championship. Il est également entraîneur à l’American Kickboxing Academy.
Récemment, on a appris que le Daghestanais et son père avaient reçu l’équivalent de 20 millions de dollars de la part de Vladimir Poutine. C’est Dana White qui a lâché l’info au micro de l’émission Games With Names:
« Khabib est une énorme megastar dans le monde musulman. Alors, après avoir battu Conor McGregor, il a fait une sorte de tournée dans ces pays. Il est allé en Turquie, en Arabie Saoudite, à Abu Dhabi, à Dubai et l’argent pleuvait. Il n’était même pas encore retourné au vestiaire qu’il avait Poutine au téléphone. Et Poutine lui a donné à lui et son père l’équivalent de 20 millions de dollars de biens immobiliers. »
Enfin, celui que l’on nomme l’aigle daghestanais, détient encore actuellement un record à l’UFC, celui du combattant ayant enchaîné le plus de victoires consécutives.