Benoît Saint-Denis s’est incliné face à Renato Moicano lors du main event de l’UFC Paris, samedi dernier. Une défaite difficile à encaisser, particulièrement en raison des dommages subis par BSD, qui ont conduit à un arrêt médical. Le combat a été stoppé à cause d’une obstruction de la vision de l’œil droit.
Cette défaite a suscité de nombreuses interrogations. BSD a-t-il le niveau pour atteindre le Top 10 des poids légers ? Quel était son game plan ? Pourquoi ne s’est-il pas davantage protégé lors du premier round ? Autant de questions qui restent sans réponse pour le moment.
L’équipe de BSD a également été remise en question, notamment en raison du départ de Daniel Woirin. Selon l’ancien head coach de BSD, l’équipe n’aurait plus été la même depuis son départ, il l’a évoqué sur le podcast Gong Gi Or No Gi:
“J’aimerais faire une petite rectification par rapport à l’équipe parce que j’ai entendu beaucoup de choses sur internet comme quoi ils m’ont enlevé et c’est l’équipe originale, ce n’est pas l’équipe originale (…). Le coach de lutte il était pas là il venait de temps en temps, parce que déjà je ne m’entendais pas avec.” Il a aussi précisé que le coach de lutte avait été absent durant la préparation du combat. Il en va de même pour le coach pieds poings : “C’était un coach de Cyfit quand Benoît était à l’armée (…) c’est un coach pour les cours commerciaux.”
En ce qui concerne Chris Savoca, Woirin confirme : “Chris Savoca (..) c’est vrai que c’est lui qui a pris en charge Benoît au sol.” Toutefois, il précise les modalités : “Chris Savoca pendant la carrière de MMA de Benoît il faisait que les fight weeks. Pourquoi ? Parce que déjà Benoît était à Paris (…) lui il habitait Bayonne et il travaillait.”
Enfin, Woirin conclut : “Même pour ceux qui parlent, j’ai pris en charge Benoît du début jusqu’à la fin, c’est important de le dire, en tant que head coach et dans tous les domaines, même si je ne maîtrise pas le sol, même si je ne maîtrise pas la lutte.”