Ce dimanche, l’Arena de Perth (Australie) accueillait l’UFC 305. Si l’événement de la soirée est la victoire de Dricus du Plessis contre Israël Adesanya, un détail a attiré l’attention du public : un juge aurait été viré en pleine soirée !
Que s’est-il passé dans la tête de Howie Booth ? Lors de la carte principale de l’UFC 305, Tai Tuivasa, le local de l’étape, affrontait Jairzihno Rozenstruik. Un combat qui a tourné à la démonstration, tant le Brésilien a dominé son adversaire dans tous les compartiments. Pourtant, lors de la décision, le juge Howie Booth a donné la victoire à Tai Tuivasa, 30-27. Heureusement, ce score n’a pas changé l’issue du combat, car c’est bien Rozenstruik qui s’est imposé par décision partagée. Toutefois, la notation du combat du juge a attiré l’attention des réseaux sociaux, qui n’ont pas compris comment ce dernier avait pu donner Tuivasa vainqueur… et ils ne sont pas les seuls.
En effet, selon le journaliste Kevin Iole, la commission australienne du MMA a directement pris l’affaire en charge et aurait écarté Howie Booth, alors que ce dernier devait officier lors du combat entre Kai Kara France et Steve Erceg. Le juge aurait donc été viré en pleine soirée après sa notation catastrophique (et douteuse) du combat Rozenstruik – Tuivasa. En ce qui concerne le combat entre Kara France et Erceg, les juges n’ont rien eu à faire, car KKF s’est imposé par TKO dès le premier round. Pour l’heure, Dana White ne s’est pas encore exprimé sur la situation.