Le 28 juillet, Belal Muhammad a mis fin à la série de 3000 jours d’invincibilité de Leon Edwards. Le Britannique, dépassé dans tous les secteurs, aurait combattu blessé selon son entraîneur.
C’est un violent retour sur terre pour Leon Edwards. Invaincu depuis plus de neuf ans, ‘Rocky’ a connu une défaite totale contre Belal Muhammad. En plus de sa série d’invincibilité, le Britannique a surtout perdu la ceinture des poids welter (-77 kg). Une défaillance incompréhensible, tant le champion a semblé dépassé sur tous les points. Que ce soit en striking ou en lutte, Belal Muhammad a survolé les débats pour s’emparer de la couronne de la catégorie.
Mais alors, comment expliquer une telle méforme d’Edwards ? Son entraîneur, Dave Lodell, a affirmé que son poulain avait combattu blessé : “Beaucoup de gens ne le savent pas, et je ne cherche pas à lui trouver des excuses, mais nous avons eu quelques pépins au camp” a-t-il révélé, “son dos le gênait et il n’a pas pu lutter comme il le fallait, offensivement et défensivement, à cause de ce problème qui s’est répété deux ou trois fois. Mais cela n’enlève rien à la performance de Belal Muhammad. Il s’est bien débrouillé. Le meilleur a gagné ce soir-là et Leon reviendra.”
Dave Lodell s’est aussi prononcé sur le futur de Leon Edwards. Selon lui, ‘Rocky’ pourrait rebondir en affrontant Shavkat Rakhmonov ou Ian Garry. Une revanche contre Belal Muhammad a, quant à elle, été écartée par Dana White.