Le 27 juillet, Leon Edwards défend sa ceinture des poids mi-moyens (-77kg) contre Belal Muhammad en co main-event de l’UFC 304. Ce n’est pas la première fois que les deux hommes s’affrontent, en 2021, leur combat s’était achevé sur un no-contest.
Près de trois ans après, la hache de guerre n’est pas enterrée. Le 13 mars 2021, Leon Edwards (22-3-1NC) et Belal Muhammad (23-3-1NC) s’affrontait pour la première fois. Après un premier round disputé, le combat est arrêté au bout de 18 secondes dans le second. La raison ? Le Britannique a mis son doigt dans l’œil de son adversaire. Une gêne jugé trop importante par Belal Muhammad pour continuer, provoquant l’arrêt du combat et un “no-contest” qui n’arrangeait personne à l’époque. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et Leon Edwards est devenu champion. Sur une série de 12 victoires consécutives, il affronte un Belal Muhammad en grande forme, avec neuf succès consécutifs.
Avant leur revanche, l’Anglais a décidé de donner sa version des faits du premier combat. Selon lui, l’Américain a fui : “Je l’ai blessé au premier round, je l’ai fait vaciller. J’ai tenté un coup de pied et mon doigt a touché juste sous son œil. Vu la façon dont il pleurait, j’ai cru que mon doigt était entré dans son globe oculaire, mais ce n’était pas le cas, il est passé sous sa paupière. J’étais le meilleur, compétence contre compétence, et je pense que cela s’est vu dans le combat. Je l’ai analysé depuis le premier round jusqu’à ce que l’incident se produise. J’ai vraiment l’impression qu’il cherchait un moyen de s’en sortir” a-t-il déclaré à l’émission UFC Coutdown. Ce samedi, il y aura forcément un vainqueur : qui sera le champion des poids welter ?